Le festival Miss Terre

Les 08 et 09 juin 2024

Réservez dès à présent ce weekend printanier pour nous rejoindre !

Merci à toutes et tous pour cette belle première édition du festival!

Rendez vous les 08 et 09 juin 2024

A  (re)découvrir

L’album photos 2023

Le film d’après-festival 2023

Vous l’aurez compris en parcourant ce site, Miss Terre est un projet qui ne fait que commencer. Il y a deux trois bricoles à mettre au point avant que cela ressemble à l’idéal que nous nous en faisons.  Impatients pourtant de le faire découvrir et de le partager avec nos nouveaux voisins et voisines, avec d’autres artistes et des visiteurs de tout bord, nous avons entrepris de lancer dès à présent dans le lieu en friche tel qu’il est maintenant, un festival -crémaillère. Sous réserve de quelques modifications, voici le programme :

Samedi 10 juin 2023

13h30-14h30 / 15h30-16h30 / 18h30-19h30

Compagnie des Quatre Saisons

"L'Arbre Nomade" animation foraine pour enfants

Entre mobile et carrousel, cet arbre est une construction métallique de 5 mètres d’envergure et 4,5 mètres de hauteur. Une dizaine de sujets réalisés en ferronnerie, bois et cordages y sont pour la plupart suspendus ou accrochés. La majorité d’entre eux sont des animaux arboricoles issus de tous les continents: Blanche des Clochers, la chouette, Mimi Strella, la chauve-souris, Papy Léon, le papillon, Miss Black, l’araignée, Doudou et Dam Dam Doudou, les singes, l’Amiral Belle, la panthère, Sigismond le serpent auxquels s’ajoutent un nid, une pomme de reinette et son petit ver … Lulu.

www.4saisons.be

13h00-20h00

Les jeux en bois

à partir de 13h30

Compagnie de Capes et de mots

Contes au château et contes au fil de l'eau

Récits inspirés des histoires du lieu et de sa faune.

« Sur les rives du rêve » par Roxane Ca’Zorzi

Il y aura un château, c’est évident. Une barque, une jeune femme perdue dans ses rêves, un chevalier qu’on ne peut voir qu’à travers les miroirs. Une malédiction, une menace sourde et cette eau faussement calme qui cache tant de mystères.

« Le château qui ne voulait pas disparaître » par Ludwine Deblon

Il tourne en rond dans son château de Landenne, comme une mouche captive d’une fleur blanche trop parfumée. Quitter, rester ? « Reste », susurrent mille petites voix. Mais un prince-évêque en fuite peut-il décemment écouter un vieux livre, une source, une hirondelle ?

à partir de 14h00

Ayuma massage

Petit moment bien-être et lâcher prise

à partir de 14h00

Balades en barque

14h30-15h00 et 17h00-17h30

La Corneille Bleue

Viens, on se tire !

Un chapiteau. Du bruit venant de l’extérieur. Et puis deux paumées, visiblement en fuite, qui débarquent pour trouver refuge sous la tente. Leur moyen de fuite : un vélo triporteur sur lequel elles ont amassé quelques valises.

Elles rencontrent alors un étrange petit bonhomme qui vit dans une caisse froide et métallique et dont la vie semble se résumer au mouvement machinal des cachets qu’il appose sur des liasses de documents. Ce personnage, nous l’appellerons P’tit Louis. Et sa vie ressemble étonnamment à celle que les deux paumées tentent de fuir. Petit à petit, elles montrent à P’tit Louis qu’il est possible de sortir de ce cycle infernal. Ensemble, iels vont poser des actes de résistance face aux injonctions d’une vie étriquée, coincée entre le travail et la télévision.

«Viens, on se tire !», c’est une invitation à redessiner le ciel d’un bleu vif à grands coups de pinceau farouche.

“Représentation accueillie dans le cadre de la Tournée M-Marionnettes. Tournée sectorielle coordonnée par le M-Collectif avec le soutien de la FWB »

 

15h00-17h00

Atelier "Land Art"

L’atelier d’Emilie

avec l’artiste Emilie Hennen.

Partons à la recherche des trésors de la nature de la ferme Miss-Terre! ENSEMBLE, créons une œuvre collective où tous les éléments récoltés forment un grand tout: Un mandala géant! C’est ça le Land Art, créer avec des éléments trouvés dans la nature. Le mot Mandala vient du sanscrit et signifie « le cercle ». Créer un mandala collectif, c’est se mettre en pleine présence, seul et avec les autres.

C’est l’occasion de reGARDER la nature qui nous entoure, de ramasser des éléments magnifiques, puis de les déposer dans le cercle, afin de créer ensemble quelque chose de beau et de magique.

15h00 / 16h45/ 19h00

Deux Temps Trois Mouvements

 Musique manouche, joyeuse et festive!

16h00, 17h00, 18h00 et 19h00

Compagnie La boîte à Clous

"Robert la licorne"

Il y a quelques temps, Robert la licorne a été sauvée in extremis de l’abattoir par Réné la fée. Comme Rénée est a la retraite, ils n’ont pas grand chose a glander. Du coup, ils passent leurs journées de vieux briscards à chercher quelques rêves d’enfants à briser. Partout où ils passent, ils délivrent pets magiques et crottes sucrées pour le plaisir des petits et des grands.

17h30-18h30

Compagnie les Rotules effrénées

"Sacrés Mômans"

Tenues colorées et landaus équipés, deux mamans ressortent enfin après plusieurs mois à pouponner.
Et pour leur premier spectacle avec bébé, quoi de mieux qu’un univers années 80, fluo et paillettes.
Les voilà parées pour un Sacré Mômans.Avec humour et démesure, deux clowns lèvent le voile sur l’aspect édulcoré de la naissance et la pression de la «super maman». Elles jonglent avec leurs tornades émotionnelles et cherchent un espace tragi-comique qui puisse faire écho à chacun et chacune.

Sacrés Mamans

Avec le soutien du centre culturel d’Andenne

19h00

Apéro

19h45

Repas

Crêpes et galettes bretonnes dans le petit camion de Delphine.
Pizzas cuites au feu de bois
Pains saucisses et piperade du chef

21h00

Concert d’Anavantou

« … une formation composée de cinq Belges et de quatre Brésiliens qui propose un «Belgzilian groove» assez unique. J’aime le fait que ces musiciens prennent le risque de développer autre chose que ce qu’ils font d’habitude. Ce sont toujours des étapes appréciables dans la construction d’un artiste ».

Didier Mélon  (La Première-BE)

« Vous avez le blues, vous êtes prêts à vous saouler à mort et à vous jeter dans les eaux putrides du canal? N’en faites rien avant d’avoir écouté ce Brincantes du groupe Anavantou! Trois quarts d’heure plus tard vous aurez oublié tous vos malheurs, vous aurez la pêche et la banane, c’est garanti. Anavantou! »

J-C Van Troyen, Le MAD / Le Soir (BE)

22h30

Chômabranque aux platines

Dimanche 11 juin 2023

12h00

Flygmaskin + Muriel

On peut y lire le souffle du vent, le voyage qui prend soin de ce que le visible masque. On peut y entendre l’appel sensible de l’errance. La machine, c’est le son, précis, fluide. Le combustible? Ce mélange singulier des claviers, les dialogues essentiels entre l’accordéoniste, le claviériste et le silence.

Une invitation subtile à respirer, à prendre le temps de prendre le large.

Sébastien Willemyns

Claviers (Fender Rhodes, Philicorda, Piano) – Violon – Composition

Julien De Borman

Accordéon Diatonique – Composition

Pour l’occasion, Muriel, poète du quotidien, parsèmera le concert de ses textes poétiques, imagés, sensibles et intimes.

13h00

Repas

13h00-17h00

Les jeux en bois

14h00-15h30 et 16h00-17h30

Compagnie des Quatre Saisons

"L'Arbre Nomade" animation foraine pour enfants

à partir de 14h00

Balades en barque

à partir de 15h00

Compagnie de Capes et de mots

Contes au château

Récits inspirés des histoires du lieu et de sa faune.

« Le château qui ne voulait pas disparaître » par Ludwine Deblon

Il tourne en rond dans son château de Landenne, comme une mouche captive d’une fleur blanche trop parfumée. Quitter, rester ? « Reste », susurrent mille petites voix. Mais un prince-évêque en fuite peut-il décemment écouter un vieux livre, une source, une hirondelle ?

15h00

Tournoi de pétanque