Max Vandervorst

« En attendant Kyoto »

 

concert/musique insolite

A vivre comme une méditation

Installations aquaphoniques de Pataphonie arctique.

Cette installation sonore rend hommage au protocole de Kyoto, accord international signé en 1997, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vingt ans plus tard, en débit de nombreux palabres et de certaines mesures prises, le processus de réchauffement de la planète ne semble guère s’être infléchi. La glace des pôles continue à fondre inexorablement…
Des billes en verre et/ou des balles magiques sont emprisonnées dans des glaçons d’eau. Ceux-ci sont suspendus au-dessus d’objets sonores acoustiques. Les glaçons fondent petit à petit, libérant des gouttes d’eaux (plic), parfois des billes individuelles (ploc) ou en groupe (badadam). Les événements sonores sont aléatoires, tantôt rares et tantôt denses. Le public est invité à se promener dans cette forêt de son.
Le musicien gère le dispositif en temps réel, replace de nouveaux glaçons quand les précédents sont totalement fondus. De temps à autres, en fonction des événements sonores, il intervient sur des instruments inventés en se servant des installations comme d’un accompagnement musical.

Dimanche 12h30
60 min.
Grange